Social media manager n’est pas une fonction pour débutant

Si je vous disais que j’ai un travail où je parle à des milliers de personnes chaque jour, où je m’occupe de la gestion de crise, de la publicité payante, de la stratégie de contenu et d’une longue liste d’autres tâches, vous croiriez que je suis assez haut placé dans mon entreprise, n’est-ce pas? Vous me demandez mon titre en vous attendant à quelque chose de haut niveau et quand je vous dis social media manager, votre perception change: Oh, je parie que vous vous amusez beaucoup! Vous venez de commencer dans l’entreprise?

C’est une triste réalité pour de nombreux social media managers et une chose que la profession doit surmonter. Les médias sociaux ont mûri et avec eux, le poste de social media manager. Cependant, la plupart des entreprises le considèrent souvent comme un poste de débutant, au mieux.

Il s’agit d’une idée fausse, dangereuse et coûteuse. Les médias sociaux sont bien trop importants pour le succès d’une entreprise pour être laissés à une personne autre qu’un professionnel expérimenté des médias sociaux.

Voici 5 bonnes raisons:

1. Les réseaux sociaux sont la voix de votre entreprise


Les réseaux sociaux sont l’un des moyens les plus efficaces de communiquer avec votre public. De plus en plus de vos clients se tournent vers ces plateformes pour poser des questions à votre entreprise et exprimer leurs opinions. Ils attendent une réponse rapide et appropriée. Votre responsable des réseaux sociaux fait entendre sa voix et est l’un des principaux ambassadeurs de votre entreprise. En un instant, ils ont la capacité d’envoyer un message qui pourrait toucher des millions de personnes. Voulez-vous vraiment confier un travail aussi important à quelqu’un dont la seule expérience est d’avoir de nombreux followers sur son compte personnel Instagram ?

2. Les réseaux sociaux sont en première ligne de la communication de crise

Lorsqu’une crise frappe, votre social media manager sera probablement la première personne à la repérer. En s’engageant dans une écoute sociale active, il peut souvent prévenir une crise éventuelle ou vous donner un avertissement précoce qu’une crise est sur le point de se produire. Il doit avoir l’autorité nécessaire pour réagir rapidement et de manière appropriée. Nous avons tous vu les histoires assez horrible de marques qui ne gèrent pas correctement les réseaux sociaux en temps de crise. Avec la bonne personne, cela peut être évité. Vous avez besoin de quelqu’un qui a de l’expérience et à qui l’on peut faire confiance pour gérer une crise dès qu’elle se produit. Il faut pour cela un professionnel formé, et non un employé de premier échelon ou un stagiaire. Engagez un professionnel et donnez-lui l’autorité nécessaire pour agir en cas de besoin.

3. Un changement trop fréquent de social media manager peut être coûteux


Un social media manager n’a pas seulement besoin de connaître le marketing des réseaux sociaux. Il doit également connaître les tenants et aboutissants de votre entreprise. Engageriez-vous un social media manager pour une équipe de football alors qu’il/elle ne connait pas les règles de ce sport? Un bon social media manager doit connaître son organisation à fond et cela peut prendre du temps. Il doit savoir qui peut répondre aux centaines de questions qu’il pose chaque jour, qui peut l’aider à créer du contenu, l’histoire et mille autres nuances de l’entreprise. C’est un investissement. Voulez-vous vraiment former quelqu’un à ce niveau pour ensuite le perdre lorsqu’un emploi plus rémunérateur se présente?

4. Le social media manager doit avoir le pouvoir de dire non

L’une des tâches les plus importantes d’un social media manager est de dire non. Ils sont constamment bombardés de demandes de publication de contenus de mauvaise qualité et hors marque, de création de nouveaux comptes de médias sociaux et d’autres éléments qui ne correspondent pas à la stratégie de l’entreprise en matière de médias sociaux. Afin de protéger la marque, ils doivent souvent dire non à des personnes à des niveaux beaucoup plus élevés. Ils agissent comme un gardien qui peut éviter de nombreux pièges associés aux médias sociaux. Un social media manager doit être habilité à dire respectueusement non sans crainte de répercussions. Cela nécessite un certain niveau d’autorité au sein de l’entreprise qui n’est pas associé à un poste de débutant.

5. Le social media manager est un homme à tout faire

Les réseaux sociaux sont multi-plateformes. En plus de comprendre les nuances de chaque réseau social, les social media managers doivent avoir une compréhension de la production vidéo, de la photographie, de la conception graphique, être d’excellents rédacteurs, faire de l’analyse, de la conception web, et avoir bien d’autres compétences. Ce n’est pas une tâche facile et il faut du temps et des efforts pour se perfectionner. En plus de cela, un bon social media manager apprend et perfectionne sans cesse son métier. Il doit se tenir au courant des dernières tendances et des changements dans le domaine et être prêt à s’adapter. Il doit être capable de reconnaître les tendances qui valent la peine d’être suivies et celles qui sont éphémères. Vous avez besoin de quelqu’un qui a eu le temps et l’expérience nécessaires pour acquérir ces compétences. Il faut pour cela une expérience préalable qu’un employé débutant n’a pas encore.

Si le marketing des médias sociaux est encore un domaine relativement nouveau, il a connu une maturation rapide. L’époque où l’on confiait la gestion des réseaux sociaux à un employé ou un stagiaire débutant est révolue. Il appartient à un professionnel qui a consacré le temps et les efforts nécessaires pour devenir compétent dans ce domaine. C’est ce qui distingue les entreprises qui excellent dans ce domaine important de celles qui se contentent de s’en sortir… ou pire.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *